Santé visuelle

Interview Aubel optique, opticien à Nîmes

Diplômé de la Faculté des Sciences d’Orsay, votre opticien spécialisé en santé visuelle à Nîmes répond à vos questions. Il vous explique ses choix de spécialisation en optométrie et contactologie et vous parle de l’importance de faire des bilans visuels efficaces et précis avant le choix d’équipements spécifiques. 

Aubel Optique est spécialiste en optométrie à Nîmes
QUELLES SONT, POUR VOUS, LES QUALITES QUE DOIT POSSEDER UN SPECIALISTE DE LA SANTE VISUELLE ?

Un spécialiste en santé visuelle à un rôle de conseiller. Il est à l’écoute de son client afin de le conseiller et le rassurer dans le choix de son équipement. Pour trouver la solution optique qui lui correspond et qui répond à ses attentes, il est nécessaire d’avoir une connaissance des produits proposés en magasin, qu’il s’agisse des verres, des montures ou des lentilles.

QU’EST-CE QUE L’OPTOMETRIE ?

L’optométrie est un examen de la vue approfondi qui comprend une topographie cornéenne, une étude de la vision binoculaire et de l’état accommodatif ainsi qu’un bilan de vision de loin et de près. Afin de réaliser ce type de bilan, nous sommes équipés d’un topographe et d’une lampe à fente, indispensables pour effectuer une analyse précise de la correction.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER COMMENT SE PASSE UN BILAN OPTOMETRIQUE DANS VOTRE MAGASIN ?

Tout d’abord, nous adressons un questionnaire au client pour apprendre à bien connaître ses habitudes visuelles afin de trouver l’équipement optique qui correspond à ses besoins. Nous procédons ensuite à une étude de la vision binoculaire : cela consiste en un examen de la vue approfondi qui dure entre 20 et 30 minutes. Ces tests permettent de détecter les troubles et défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc.) afin de les compenser. Nous mesurons également l’effort fait par l’œil lors de la mise en accommodation (mise au point). Une fois le bilan terminé, nous pouvons proposer au client l’équipement adapté à ses besoins (verres unifocaux, progressifs, progressifs d’intérieur, etc.).

Réalisation d'un bilan optométrique chez Aubel Optique à Nîmes
Aubel Optique à Nîmes est expert en contactologie
VOUS DISPOSEZ D’UN ESPACE DE CONTACTOLOGIE : QUELS SONT LES PRODUITS ET SERVICES ASSOCIES QUE VOUS PROPOSEZ ?

Dans notre espace de contactologie nous travaillons avec les marques Présilence, Avisor, Menicon et Alcon. Nous proposons également un service d’adaptation et de manipulation de différents types de lentilles :

  • Les lentilles souples hydrophiles (LSH) : lentilles journalières et mensuelles qui compensent 95% des corrections (amétropie)
  • Les lentilles rigides perméables au gaz (LRPO) : elles sont recommandées pour les 5% des personnes restantes, celles qui ont moins de larmes, ce qui ne permet pas une adaptation des lentilles souples.

Nous pratiquons également l’orthokératologie en partenariat avec Precilens : des lentilles de nuit flexibles (DRL) permettent de ralentir l’évolution de la myopie en aplatissant la cornée. Elles sont recommandées pour les jeunes porteurs ou pour ceux qui ne supportent pas les lunettes et les lentilles et ne peuvent pas faire d’opération.

Attention : notre consultation ne remplace pas un suivi ophtalmologique. Le diagnostic et le traitement des pathologies sont l’exclusivité des ophtalmologistes. Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste qui réalisera un examen plus approfondi de votre œil.