Santé visuelle

Interview Aubel optique, opticien à Nîmes

Diplômé de la Faculté des Sciences d’Orsay, votre opticien spécialisé en santé visuelle à Nîmes répond à vos questions. Il vous explique ses choix de spécialisation en optométrie et contactologie et vous parle de l’importance de faire des bilans visuels efficaces et précis avant le choix d’équipements spécifiques. 

Aubel Optique est spécialiste en optométrie à Nîmes
QUELLES SONT, POUR VOUS, LES QUALITES QUE DOIT POSSEDER UN SPECIALISTE DE LA SANTE VISUELLE ?

Un spécialiste en santé visuelle à un rôle de conseiller. Il est à l’écoute de son client afin de le conseiller et le rassurer dans le choix de son équipement. Pour trouver la solution optique qui lui correspond et qui répond à ses attentes, il est nécessaire d’avoir une connaissance des produits proposés en magasin, qu’il s’agisse des verres, des montures ou des lentilles.

QU’EST-CE QUE L’OPTOMETRIE ?

L’optométrie est un examen de la vue approfondi qui comprend une topographie cornéenne, une étude de la vision binoculaire et de l’état accommodatif ainsi qu’un bilan de vision de loin et de près. Afin de réaliser ce type de bilan, nous sommes équipés d’un topographe et d’une lampe à fente, indispensables pour effectuer une analyse précise de la correction.

POUVEZ-VOUS NOUS EXPLIQUER COMMENT SE PASSE UN BILAN OPTOMETRIQUE DANS VOTRE MAGASIN ?

Tout d’abord, nous adressons un questionnaire au client pour apprendre à bien connaître ses habitudes visuelles afin de trouver l’équipement optique qui correspond à ses besoins. Nous procédons ensuite à une étude de la vision binoculaire : cela consiste en un examen de la vue approfondi qui dure entre 20 et 30 minutes. Ces tests permettent de détecter les troubles et défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc.) afin de les compenser. Nous mesurons également l’effort fait par l’œil lors de la mise en accommodation (mise au point). Une fois le bilan terminé, nous pouvons proposer au client l’équipement adapté à ses besoins (verres unifocaux, progressifs, progressifs d’intérieur, etc.).

Réalisation d'un bilan optométrique chez Aubel Optique à Nîmes

QUELS SONT LES PROBLEMES LIÉS A LA MYOPIE ET QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?

La myopie est la conséquence d’une vision de près ou intermédiaire trop sollicitée. L’œil se fatigue et cela provoque un défaut visuel, qui reste corrigeable facilement.

Il existe aujourd’hui de nombreux produits en verres ou en lentilles de contact (avec l’orthokératologie) qui aident à lutter contre l’évolution de la myopie. Chez les enfants, la myopie est de plus en plus fréquente, cela est notamment lié à l’utilisation plus intensive des écrans. Notre partenaire HOYA a développé le verre Miyosmart qui aide à freine son évolution.

Pour savoir davantage, n’hésitez pas à vous tourner vers notre équipe de professionnels de la vue.

Attention : notre consultation ne remplace pas un suivi ophtalmologique. Le diagnostic et le traitement des pathologies sont l’exclusivité des ophtalmologistes. Si vous avez des doutes ou des questions n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste qui réalisera un examen plus approfondi de votre œil.